750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 21:43

 

Voici la recette du filet mignon de porc séché et assaisonné au piment d'espelette et aux herbes de provence.

 

C'est un peu dans la même trempe que le magret de canard séché. Super sympa à sortir à l'apéro ou pour mettre dans une salade. filet mignon

 

Ingrédients :

 

  • 1 Filet mignon de porc
  • du gros sel
  • du piment d'espelette
  • des herbes de provence

 

 

Préparation :

 

Enlever au couteau  les quelques morceaux de gras qui peuvent rester sur le filet mignon.

Frotter le filet mignon avec du gros sel et le laisser reposer dedans pendant 4 heures.

Bien frotter le filet pour retirer tout le sel sur le filet mignon (avec un sopalain humide).

Saupoudrer le filet de piment (sur l'ensemble) puis rouler le filet dans les herbes de provences.

Placer le filet au centre d'un torchon à vaiselle, replier le torchon pour enfermer le filet et ligotter de part et d'autre.

Placer le filet dans le bas du frigo pendant au moins 15 jours (le filet doit avoir une consistance d'un saucisson un peu dure en surface mais plutôt tendre au centre).

 

Plus on le laisse longtemps et plus le filet se durcir. (j'en ai qui on + d'un mois et qui sont très bien).

 

On peux varier et mettre du poivre à la place du piment ou ne pas mettre d'herbes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ravi que cela vous aie plu. C'est vrai qu'il vaut mieux en faire 2 à la fois car ça part très très vite.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> eh bien voila nous avons mangé le filet mignon !!!!!il était délicieux un peu trop juste en taille car a 4 il est vite avalé !!! merci pour cette bonne recette je vais la refaire avec plaisir !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je vais bientôt tester cette recette! Si vous voulez j'ai sur mon blog la recette du magret séché qui pourrait vous intéresser! Bon appétit!<br /> <br /> http://ginettefb.over-blog.com/article-magret-seche-maison-80852052.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci j'avais moi aussi une recette du magret que je vais poster très prochainement et qui ressemble presque à la votre. En réalité une fois que l'on connait le principe du gros sel c'est pareil.<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour,<br /> j'ai fait la recette de ce filet mignon séché aux herbes ce matin,je vous donnerai mon avis dans 3 semaines il faut être patient avant de déguster!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la cuisine est faite de patience mon cher ami...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le plus dur dans cette recette c'est d'attendre 2 semaines minimun pour déguster<br /> <br /> <br />
Répondre